Découvrez Oscar

Le jeu-concours élèves de maquettes d’architecture

Illustration : Amélie Carpentier

#OSCAR

Quelques nouvelles de notre jeu-concours élèves transfrontalier et de la réflexion qui l’entoure. Compte tenu des contraintes liées à l’accueil des établissements en ces temps de pandémie, nous comprenons l’évidente difficulté à s’engager dès la rentrée dans un projet supposant la mise en place d’ateliers.

 

C’est pourquoi, de concert avec le rectorat, il a été décidé que notre jeu-concours élèves, désormais prénommé OSCAR, se déroulerait pendant le second semestre de l’année scolaire pour laisser à toutes et à tous le temps de l’adaptation à ces nouvelles conditions d’enseignement.

 

Les dates à retenir :

Octobre 2020 : diffusion du règlement

31 décembre 2020 : fin des inscriptions

21 mars 2021 : restitution des maquettes

 

Ce report nous a également menés à réfléchir à la construction d’un programme pédagogique s’inscrivant sur une année scolaire complète et proposant une démarche de sensibilisation à la culture architecturale plus approfondie.

Il s’agira également d’explorer mieux encore le thème l’année 2020/2021 :

Différents outils sont ainsi proposés :

  1. Une série d’ateliers et de manifestations dédiées au jeune public auront lieu pendant les Journées de l’architecture 2020 entre le 25 septembre et le 31 octobre 2020.
  2. Les classes participantes auront à nouveau la possibilité de bénéficier d’interventions d’architectes, durant le 1er ou 2e trimestre. Le formulaire d’inscription se trouve en annexe du règlement. Ce formulaire est à joindre à votre inscription au jeu-concours élèves à l’adresse : pedagogie@m-ea.eu / Il est possible d’organiser ces interventions en visioconférence pour les établissements qui ne peuvent pas recevoir d’intervenants pendant la pandémie.
  3. Il sera également possible de profiter d’échanges avec des classes allemandes et de tisser, à cette occasion, des liens d’amitié de part et d’autre du Rhin. Inscriptions et informations auprès du service académique de l’action régionale transfrontalière (rectorat-DARILV) : bernadette.gall@ac-strasbourg.fr / Au vu de la situation sanitaire actuelle, ces échanges ont lieu à distance (échanges de lettres, photos et vidéos). 

 

Cette année, nous sommes flexibles : le rendu des maquettes, les remises de prix et les expositions seront adaptés au contexte et les dates sont susceptibles de changer. Nous sommes à l’écoute de vos questions et demandes spécifiques pour que chaque classe puisse participer !

 

Au plaisir de vous compter prochainement parmi nos participant.e.s au jeu-concours Oscar.

Marie Lach, directrice de la Maison européenne de l’architecture

Amélie Fleury, chargée de programmation de la Maison européenne de l’architecture

 

Un grand merci à nos partenaires pédagogie et cadeaux !

 

w