Les Journées de l'architecture 2021 - Grande conférence de clôture

Revoir la conférence de Anne Lacaton, Pritzker Prize 2021

Photo : Jean-Baptiste Dorner

La soirée de clôture de la 21e édition des Journées de l’architecture a eu lieu le 28 octobre 2021 au Zénith de Strasbourg et a accueilli la lauréate du prix Pritzker 2021, Anne Lacaton, première femme architecte de l’Hexagone récipiendaire de cette distinction.

Diplômée de l’école d’architecture de Bordeaux en 1980, Anne Lacaton travaille avec Jean-Philippe Vassal au sein de l’agence Lacaton & Vassal Architectes depuis 1987 et enseigne à ETH Zürich depuis 2017.

Ses convictions architecturales tournent autour de la question de la réhabilitation, de la transformation d’espaces préexistants et de l’emploi de techniques écologiques pour faire plus avec moins. Une conception de l’architecture qui refuse les objets sophistiqués mais aussi les constructions standardisées et qui joue avec l’espace, la lumière et les matériaux.

Pour son engagement dans le logement individuel et locatif social et dans les équipements publics, Anne Lacaton a été récompensée par différents prix en France et à l’étranger. Nous citons le Prix européen d’architecture contemporaine 2019 (Prix EU Mies van der Rohe), le Gobal Award for Sustainable Architecture 2018, la médaille d’or Heinrich-Tessenow 2016, ou encore le Grand prix national de l’architecture en 2008.

Lacaton & Vassal, Transformation de 530 logements, bâtiments G,H. I, quartier du Grand Parc, Druot, Hutin Photo : Philippe Ruault

Envie de nous soutenir ? Devenez adhérent !

Le saviez-vous ? Cette année, l’adhésion est gratuite pour les étudiants et étudiantes. Profitez-en !

Pour suivre l’actualité de la Maison européenne de l’architecture, abonnez-vous à notre Newsletter !

Conférence de Anne Lacaton

Interview de Anne Lacaton

w