Temps forts

Les 3 grandes conférences de 2019

LES 3 GRANDES CONFÉRENCES

À vos agendas ! Voici enfin les noms des 3 architectes de renommée internationale invités d’honneur de cette 19ème édition des Journées de l’architecture ainsi que les dates et les lieux de leurs conférences. L’an passé, la Maison européenne de l’architecture a eu le plaisir d’accueillir les architectes Odile Decq, Kjetil Trædal Thorsen et Daniel Libeskind. Cette année, nous accueillons l’Indienne Anupama Kundoo, le Japonais Kengo Kuma et le Portugais Eduardo Souto de Moura.

Conférence d’ouverture > 27 septembre 2019 18:30 – Schiltigheim
Anupama Kundoo : Construire le savoir, construire la communauté


Shah Houses, Auroville, India, 2003

Née en 1967, à Pune, en Inde, Anupama Kundoo étudie à Mumbai (anciennement Bombay, Inde), puis soutient sa thèse de doctorat à la TU Berlin sur l’usage architectural de la brique. A la fin des années 1980, elle emménage à Auroville, ville au sud de l’Inde où sont expérimentées des formes alternatives de vivre ensemble urbain. Quel contexte urbain partagerons-nous à l’avenir ? Quel visage aura pour nous la ville de demain ? Cela fait à présent plusieurs décennies qu’Anupama Kundoo est en quête de solutions visionnaires pour répondre aux grandes problématiques de notre époque  sur le plan tant sociétaire qu’environnemental.

EN SAVOIR +


Conférence au Zénith > 11 octobre 2019 18:30 – Strasbourg
Kengo Kuma : Architecture et Nature


Image numérique, Parc des Expositions, Strasbourg, 2021

Né en 1954, à Yokohama, au Japon, Kengo Kuma étudie à Tokyo, puis de 1985 à 1986 à l’Université Columbia de New York où il était chercheur invité. En 1987, il fonde le Spatial Design Studio (aujourd’hui : Kengo Kuma & Associates). En 2008, Kengo Kuma ouvre une agence à Paris. L’essence de son approche réside dans l’utilisation de matériaux récoltés, tant que cela est possible, in situ, et assemblés de manière à créer des espaces ouverts, jouant avec la lumière naturelle – la première ressource universelle.

EN SAVOIR +

 

Conférence de clôture > 31 octobre 2019 18:30 – Offenburg
Eduardo Souto de Moura : je construis toujours des murs


Stade Municipal de Braga, Portugal, 2003

Eduardo Souto de Moura est né en 1952 à Porto, ville où il est également professeur à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts. En 2011, il obtient le prix Pritzker, considéré comme le prix Nobel dans le domaine de l’architecture. Les édifices de Souto de Moura se caractérisent par la sobriété de leur style. L’architecte portugais, tendant à la simplicité voire au minimalisme, travaille à une traduction contemporaine de traditions architecturales et constructives portugaises.

EN SAVOIR +

w