JA 2021 à Mulhouse

Démonstrations de réalisations de mobilier urbain en terre

Démonstrations de réalisations de mobilier urbain en terre

-Entrée libre-

Le week-end du 8 et 9 octobre 2021, Motoco et les membres du groupe Frugalité Heureuse et Créative Alsace vous invitent à assister à des démonstrations de création de mobilier urbain par des artistes, étudiants, entreprises de BTP, architectes et ingénieurs.

Le défi qu’ils se sont lancé : utiliser uniquement des matériaux naturels, notamment de la terre crue sous toutes ses formes (et éventuellement du bois ou encore des fibres végétales locales). Les visiteurs pourront voir, toucher, sentir, gouter, écouter ce matériau  et découvrir comment les idées des artistes et architectes peuvent se traduire en objet réalisés en utilisant les techniques ancestrales revisitées.

Le but de cette action est de dynamiser la filière et d’explorer les possibilités de ce matériau local à très faible enveloppe carbone, en termes de tenue structurelle, de limites dimensionnelles, de différences de texture, de complexité de réalisation etc. Les éléments de mobilier trouveront ensuite leur place dans l’environnement urbain mulhousien pour être soumis à l’épreuve du temps et de l’Homme.

Ces ateliers originaux alliant techniques ancestrales mais également outils modernes tel que la modélisation 3D, auront pour objectif de faire prendre conscience à chaque entreprise, acteur du BTP ou citoyen qu’il est possible de travailler en collaboration pour créer des constructions plus « frugales » qui intègrent davantage de matériaux bruts. Il s’agit de faire avancer nos pratiques de manière commune dans le but d’avoir un impact concret dans le monde de la construction.

w