Les Journées de l'architecture 2021 - Grande conférence d'ouverture

Bernard Quirot

À l’occasion de la soirée d’ouverture des Journées de l’architecture 2021 qui aura lieu le 24 septembre 2021 à La Briqueterie de Schiltigheim, nous avons l’honneur d’accueillir l’architecte Bernard Quirot. Né dans le Jura, il fonde sa première agence à Paris en 1990.

Pour Bernard Quirot, l’architecture est avant tout l’art de la construction, de la tectonique et de la proportion qui concrétise un site. Chaque projet architectural est l’expression d’un système de construction sélectionné et du matériau choisi pour sa réalisation.

L’architecte est convaincu que les effets néfastes de la logique néolibérale mondialisée et la crise environnementale nous poussent à réfléchir à des alternatives, à un changement de paradigme plus centré sur l’action locale.

Dans son dernier ouvrage Simplifions (éditions Cosa Mentale, 2019), Bernard Quirot exprime sa vision critique de la complexification du monde et s’interroge sur le rôle de l’architecte dans la société et sur ses conditions d’exercice et invite les architectes à revenir à l’essentiel, à simplifier.

« Pour nous permettre d’habiter quelque part, pour que la qualité de nos espaces soit à nouveau l’objet d’une exigence, il faut que l’architecture redevienne simplement l’art de la construction. » Bernard Quirot (2019), Simplifions, p. 89.

Son agence BQ+A installée dans le village de Pesmes (Haute-Saône) depuis 2008 œuvre en particulier en milieu rural. En 2015, l’agence a reçu l’Équerre d’argent pour le projet de la maison de santé de Vézelay dans le département de l’Yonne et elle a aussi été nominée au grand prix de l’architecture en 2018.

Maison de santé de Vézelay (79), BQ+A, crédit photo : Luc Boegly

 

Envie de nous soutenir ? Devenez adhérent !

Le saviez-vous ? Cette année, l’adhésion est gratuite pour les étudiants et étudiantes. Profitez-en !

Pour suivre l’actualité de la Maison européenne de l’architecture, abonnez-vous à notre Newsletter !

w