Les temps forts

Kengo Kuma

Conférence intermédiaire

11 octobre 2019 – Zénith de Strasbourg

Kengo Kuma : Architecture & Nature

« C’est en empruntant ce chemin que l’architecture peut finalement faire une avec la nature. » Kengo Kuma

Qui est Kengo Kuma sinon un homme en passe de devenir l’un des architectes les plus emblématiques de notre époque ? Puisant dans la tradition constructive de son pays les principes d’une architecture durable inspirée de l’observation de la nature, l’architecte japonais construit sans relâche notre avenir à travers le monde.

Réalisations

L’agence de Kuma est lauréate du concours relatif à la construction du Parc des expositions de Strasbourg qui couvrira 6 hectares près du Palais des Congrès. Début des travaux : octobre 2019. Date de livraison : 2021.

Station de métro Saint-Denis-Pleyel pour la nouvelle ligne Grand Paris Express

En cours de construction : nouveau stade olympique national de Tokyo, dans perspective des Jeux olympiques d’été de 2020
2013 : Cité des Arts et de la Culture de Besançon
2013 : FRAC de Marseille
Salon de thé japonais gonflable pour le Museum für Angewandte Kunst de Francfort

Distinctions

En 2016, Kengo Kuma reçoit deux prix internationaux consacrant sa démarche durable et ses réalisations soucieuses de l’environnement : le Wood Design Award et le Global Award for Sustainable Architecture.
Spirit of Nature Wood Architecture Award en 2002 pour le musée Hiroshige Ando par l’utilisation du bois comme métaphore de l’esprit de l’artiste d’ukiyoe Hiroshige Ando
Grand Prix Design en 1995 et en 2000

 

Je m’inscris à la conférence

 

…en un coup d’oeil

Né en 1954, à Yokohama, au Japon, Kengo Kuma étudie à Tokyo, puis de 1985 à 1986 à l’Université Columbia de New York où il était chercheur invité. En 1987, il fonde le Spatial Design Studio (aujourd’hui : Kengo Kuma & Associates). A partir de 2001 il enseigne. à l’Université Kei ō, puis à partir de 2009 à l’Université de Tokyo. En 2008, Kengo Kuma ouvre une agence à Paris.

* Le titre de la conférence que Kengo Kuma donnera le 11 octobre provient de deux essais publiés récemment par la « AA Association Architectural ». Par la présentation d’une sélection de projets réalisés par l’agence, Kengo Kuma partagera sa vision architecturale en y associant différents thèmes.

Cette conférence, en japonais, sera traduite simultanément en français et allemand.

Architecture & Nature

L’essence de son approche réside dans l’utilisation de matériaux récoltés , tant que cela est possible, in situ, et assemblés de manière à créer des espaces ouverts , jouant avec la lumière naturelle – la première ressource universelle.

La méthode pour appréhender la conception de nouvelles architectures doit être ouverte et polymorphe. Leurs structures doivent être en harmonie avec le corps humain. L’ensemble doit être léger et paisible. La lumière doit être filtrée par le bâtiment. Ces principes sont à l’opposé de ce que le bâtiment de béton représente. Après la dominance du béton, de l’acier et du verre au 20e siècle, Kengo Kuma prédit un retour à la nature au 21e siècle, l’architecture traditionnelle japonaise fournissant une source d’inspiration très riche à la création de formes aériennes et organiques.

La relativité des matériaux

La richesse tactile d’un matériau n’est rien si celui-ci se livre comme une masse opaque. Pour Kengo Kuma, le volume fermé apparaît sans vie, sans capacité de changement d’expression. Si un matériau se décompose en particules, alors celles-ci apparaissent mouvantes et évanescentes. Par le mouvement de la lumière naturelle ou de l’observateur, la matière se disperse comme un nuage. Les claustras, d’abord perçues comme des murs et tendent à s’abstraire. C’est sur ces notions d’apparente finesse et de transparence que s’exprime son architecture.

La démarche environnementale

A l’ère de l’anthropocène, nous ne pouvons plus nous permettre d’être des créatures passives dépendantes d’un système en expansion accélérée. Par ailleurs, les catastrophes naturelles nous rappellent la nécessité de rester humbles devant l’acte de construire. Une autre relation et un équilibre entre les hommes et le monde est toujours à trouver. Dans cette conférence, il sera question des potentialités de l’architecture pour aider à cette transition.

L’agence Kengo Kuma & Associates a fait ses preuves dans la mise en oeuvre de matériaux naturels et dans la prise en considération et la réinterprétation des ressources culturelles, régionales et environnementales.

Pour en savoir plus…

site web de Kengo Kuma
clip du Goethe-Institut
Télé Matin

 

Vos enfants pourront profiter d’animations autour de l’architecture pendant la conférence. Inscription obligatoire : contact@ja-at.eu

w