Démonstrations de réalisations de mobilier urbain en terre

La terre est un matériau local disponible en tous lieux en grandes quantités mais il a malheureusement été trop souvent oublié. Le but de ces ateliers collaboratifs est de dynamiser la filière en explorant les possibilités de ce matériau local à très faible enveloppe carbone, en termes de tenue structurelle, de limites dimensionnelles, de différences de texture, de complexité de réalisation… tout en permettant à des mondes trop souvent éloignés de travailler en commun. Des ateliers préliminaires de conception auront permis de concevoir les objets et le but de l’atelier est de finaliser la réalisation de ceux-ci. Ces éléments de mobilier trouveront ensuite leur place dans l’environnement urbain Mulhousien pour être soumis à l’épreuve du temps et de l’Homme.
Les visiteur·euse·s pourront voir, toucher, sentir, goûter, écouter ce matériau et découvrir comment les idées des artistes et architectes peuvent se traduire en objet réalisés en utilisant les techniques ancestrales revisitées notamment à l’aide des outils modernes que sont la modélisation 3D, le banchage, le tassage mécanisé, la formulation de bétons, l’incorporation de fibres végétales.

F+D

Photo : Composition d’une terre utilisée pour la construction @ TERRA Award – Pauline Sémon (illustrations), Dominique Gauzin-Müller

 

Informations pratiques

8 octobre 2021 8 h 30 min
9 octobre 2021 17 h 00 min
Motoco
13 rue de Pfastatt, 68200 Mulhouse

Événement

  • IMAEE
  • LORE Architecture
  • Maison européenne de l'architecture - Rhin supérieur
  • Manifeste frugalité heureuse et créative
  • MoToCo
w