Floues. La fiction du territoire à l’ère de Google

The event is expired

Floues est une rencontre entre lecture et conférence performative. Depuis la frontière franco-allemande, l’artiste et chercheuse Marion Balac active une fiction autour de deux zones inégales face à la copie du monde par Google. Cet événement est organisé, en partenariat avec le Syndicat Potentiel, par Cultural 4KAST, une agence d’événements interculturels sur l’axe Karlsruhe-Strasbourg.

La mission de Cultural 4KAST est de faire connaître la diversité culturelle présente dans la région du Rhin supérieur auprès des locaux·ales et des nouveaux·elles arrivant·e·s. Marion Balac, artiste plasticienne et chercheuse en résidence au Syndicat Potentiel à Strasbourg, est l’invitée spéciale de Cultural 4KAST pour une rencontre sur les berges allemandes du Rhin. L’intention de cette réunion est d’activer un récit fictionnel de la frontière franco-allemande depuis l’expérience de l’artiste sur ce territoire interstitiel entre deux-rives. Les alternatives dans cette proposition résident dans le caractère fictionnel du récit de l’artiste sur la frontière. Une fiction est une alternative du réel. L’architecture du lieu choisi pour la rencontre est aussi une alternative : l’arrivée de la passerelle des Deux-Rives sur les berges du Rhin à Kehl.

L’objet pont, conçu par l’architecte Marc Mimram, est une ligne de connexion entre deux points, un lieu de passage qui nous mène à faire un choix dans nos déplacements dans l’Eurométropole de Strasbourg.

Rendez-vous déambulation : Rue des Cavaliers, entrée du Jardin des Deux-Rives, Strasbourg

Arrivée et rencontre : Kehler UFO. Rheindammstraße 1, Kehl

F

Photos : © courtesy Marion Balac

Informations pratiques

25 septembre 2021 16 h 30 min
25 septembre 2021 18 h 00 min
Rue des Cavaliers, entrée du Jardin des Deux-Rives

Déambulation + Rencontre

  • Cultural 4KAST
  • Maison européenne de l'architecture - Rhin supérieur
  • Syndicat Potential (logo 2020)
w