Ingrid Rodewald – Murs verts Architecture et plantes murales

Ingrid Rodewald propose une installation sur un mur extérieur: un collage végétal à partir d’affiches publicitaires grand format en détournant le message publicitaire en révélant un autre regard sur l’environnement et notre société de consommation. Une exposition où architecture et nature – ville et campagne dialogueront à la galerie Kunstschaufenster complétera l’installation. Sous le titre « Murs verts », Ingrid Rodewald propose une installation sur un mur extérieur : un collage végétal à partir d’affiches publicitaires grand format en détournant le message publicitaire, en révélant un autre regard sur l’environnement et notre société de consommation. Une exposition où architecture et nature – ville et campagne dialogueront à la galerie Kunstschaufenster complétera l’installation.

L’artiste allemande qui vit et travaille, suite à ses études à l’Académie nationale des Beaux-Arts de Karlsruhe, à Strasbourg, intervient dans l’espace public en montrant d’une main légère des possibilités alternatives d’aménagement de l’espace urbain, similaires à des graffitis. À Pfinztal, elle crée des plantes végétales en papier sur un mur de béton de 9,5 mètres de long et de 3,5 mètres de haut. Par son action artistique temporaire, elle rappelle les mouvements dans l’espace urbain où les citoyens prennent en main la végétation de leur environnement. Alternativement à la conception classique dans les zones résidentielles, elle pose la question comment les concepts architecturaux peuvent donner plus de place à la nature et comment réaliser des plantations au-delà des murs, des clôtures de jardin et des haies. La « plantation d’affiches » offre des idées d’installation, au-delà de la consommation et des contraintes existantes, pour concevoir l’environnement différemment. Cela crée également des espaces d’action alternatifs à long terme dans l’environnement résidentiel direct.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, l’artiste a trouvé dans l’environnement local et régional une alternative à l’exposition internationale. L’étude de l’espace extérieur, née de la pandémie, est complétée par l’exposition classique dans la galerie Kunstschaufenster.
Des paysages apparemment idylliques sont montrés, mais en y regardant de plus près, des fissures et des ruptures sont visibles. La campagne et la ville, l’architecture et la nature, l’intérieur et l’extérieur sont des pôles opposés dont les facettes dialoguent entre elles. En parallèle, l’exposition relie l’œuvre d’art à l’espace public.

Exposition : Grüne Mauern / Murs verts
Kunstschaufenster, Pfinztal
Karlsruher Straße 102
76327 Pfinztal

Vernissage exposition : 02/10/2021 à 11:00

Installation : Mauerpflanzen
Wingertstraße 4
76327 Pfinztal

Vernissage installation : 02/10/2021 à 15:00

Œuvres à l’extérieur et exposition dans la vitrine Kunstschaufenster : tous les jours du 01.10.2021 au 10.10.2021
À l’intérieur de la galerie Kunstschaufenster : 01.10.2021 – 10.10.2021 sur rendez-vous : i.rodewald@gmx.de

F+D

Photo 1 : I.Rodewald, Ville verte, 2019, Collage, Papier auf Leinwand, 30 x 40 cm © Ingrid Rodewald

Photo 2 : I.Rodewald, Grün geflutet, 2017, Collage, Papier auf Leinwand, 40 x 80 cm. © Ingrid Rodewald

Informations pratiques

1 octobre 2021 11 h 00 min
10 octobre 2021 18 h 00 min
Karlsruher Straße 102, 76327 Pfinztal

Vernissage installation : 02/10/2021 à 15:00
Exposition + Installation

  • Ingrid Rodewald
  • AsArt Association
  • Kunstschaufenster Pfinztal
  • Maison européenne de l'architecture - Rhin supérieur
w