JA 2020

Art et/en construction (3) : Maurice van Tellingen

The event is expired

Tels des zograscopes, les maquettes en relief de l’artiste néerlandais Maurice van Tellingen nous donnent à voir des « bouts de notre quotidien ». Une porte de garage, une allée, des intérieurs fonctionnels, tels ceux que nous pourrions croiser un peu partout, tels ceux que nous ne remarquons plus, jour après jour.

« Notre environnement reflète qui nous sommes », nous dit Maurice van Tellingen. Avec ses objets, l’artiste explore la condition humaine – qui nous sommes, comment, avec quoi et où nous vivons. Point de personnages dans ses maquettes, et pourtant la présence humaine est toujours incarnée. Ces objets, d’une incroyable richesse en détails, semblent sobres et fonctionnels, mais en les observant, nous avons le sentiment que tout peut basculer. Une tension se crée, un sentiment étrange naît, une sorte de désolation. Quelle histoire se cache derrière cette porte de garage entrouverte ? Qui a laissé ces traces dans l’allée ? Que s’est-il passé dans ces intérieurs ? Les objets de van Tellingen défient également notre perception des perspectives. À quoi ressemblent « vraiment » ces espaces ? Dans quelle mesure nous laissons-nous guider et porter par nos regards quotidiens, par nos habitudes ? Maurice van Tellingen vit et travaille à Amsterdam. Il a étudié à la Rietveld Academy for visual arts (Amsterdam) et à la Rijks Academy for visual arts (Amsterdam).

De nombreuses expositions – individuelles comme collectives – ont fait connaître son travail notamment aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en Autriche.

Image : www.mauricevantellingen.nl

Commissaire d’exposition : Dr. Simone Kraft

Avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas

Vernissage le 20.10.20 à 19:00

Lundi au dimanche : 9:00 – 12:00 et 14:00 – 16:00

Vendredi : 9:00 – 12:00 

 

Event Detail

20 octobre 2020 19 h 00 min
15 novembre 2020 16 h 00 min
Waldstraße 8, 76133 Karlsruhe, Allemagne
w