Une nouvelle vie en périphérie – une (pure) formalité ?

Cette exposition dans l’espace public invite à réfléchir à de nouvelles formes d’habitats pour le quartier Bittler de Rastatt, en voie de planification. Ce quartier se situe à la périphérie nord de la ville, ce qui exige non seulement un cubage approprié mais aussi la prise en compte de conditions climatiques urbaines particulières.
Les défis que doivent relever les architectes et urbanistes de ce type de nouveaux quartiers urbains sont multiples. Il est notamment nécessaire de mettre en place des concepts flexibles offrant des types de logements adaptés aux aspirations des habitant·e·s et aux différents modes de vies.
L’exposition présente des exemples de projets de logements, en Allemagne et dans le monde entier, qui répondent à des problématiques actuelles allant de la gestion de la pénurie de terrains au développement de quartiers sociaux. Cette exposition nous offre une occasion d’élargir nos perspectives, de réfléchir ensemble bien au-delà des conventions en termes de type d’habitats et de formes architecturales de logements. Comment concevoir un quartier offrant à tou·te·s les citoyen·ne·s un beau logement et une qualité de vie élevée ? Outre les solutions de conception architecturale et de construction, les aspects écologiques, sociaux ou d’intégration ainsi que les formes possibles de propriétés seront également abordés.

D

Photo : Carte de la zone de Bittler issue de l’analyse climatique pour la zone urbaine de Rastatt, déc. 2017.

Rendez-vous le jour du vernissage au bout du Bittlerweg.

Informations pratiques

16 octobre 2021 0 h 00 min
31 octobre 2021 23 h 45 min
Bittlerweg
Le long du chemin agricole, dans le prolongement nord du Bittlerweg à Rastatt

Exposition

  • Stadt Rastatt
  • Maison européenne de l'architecture - Rhin supérieur
w