FR DE

Les Journées de l'architecture

Visite

Visite du Studium, commentée par les architectes

Jeudi 20.10
12:15 - 13:30
Strasbourg
Le Studium dessine une nouvelle entrée sur le campus central de l’université, en regard du boulevard de la victoire et du campus historique. Ses espaces généreux, son ingénierie dédiée à une consommation énergique raisonnée, en font, plus qu’une bibliothèque, un lieu d’étude signature de ce début de 21eme siècle.
  • Le bâtiment a été conçu pour offrir un double visage :
  • un rez-de-chaussée très vitré, qui invite à entrer, donnant vue sur les espaces du rez-de-chaussée, hall, cafétéria, accueil
  • surmonté d’un corps de bâtiment aux formes sinueuses qui exprime le mouvement, la légèreté, métaphore de la concentration et de la lecture, dans lequel vient s’implanter deux étages de plateaux de collections et de consultation, ainsi que les salles de travail.
  • Un dernier niveau en retrait, abritant les bureaux des différents services en lien avec les étudiants
Les grandes voiles cinétiques donnent au projet des formes sans cesse changeantes, ou, suivant la lumière, l’endroit où l’on se trouve, le jour, la nuit, le bâtiment offre des visages différents.
  • Rendez-vous : devant l’entrée principale, à l’angle entre la rue Blaise Pascal et le boulevard de la Victoire
Inscription obligatoire
FR
Université de Strasbourg, le STUDIUM. J.P. LOTT, architectes. Studium, Jean-Pierre Lott architecte ©Christophe Bourgeois

Organisateurs

JP LOTT Architecte