JA 2021 en Suisse

Les Journées de l’architecture 2021 en Suisse

Exposition : Mock-up

 

Un mock-up est une maquette fidèle au matériau qui reproduit une section d’un bâtiment à l’échelle 1:1. Cela permet de vérifier un plan avant la construction effective. Mais quel potentiel inexploité ces mock-ups présentent-ils lorsqu’on les considère comme des artefacts autonomes ? L’exposition explore cette question et applique aux espaces du musée la simulation d’un « mock-up performatif ».

Du 28 août au 31 octobre 2021
Ma, Me, Ve : de 11h à 18h
Je : de 11h à 20h30
Sa, Di : de 11h à 17h
S AM Schweizerisches Architekturmuseum
Steinenberg 7, 4051 Bâle
Tarif : CHF 12, réduit : CHF 8, adhérent·e·s MEA : CHF 8
«Boltshauser Architekten, Sitterwerk, St. Gallen CH», aus der Serie «Archetypes», 2018 © David K. Ross
 Selbsteingerichteter Innenraum eines Bewohners © Barbara Bühler

Visite : La maison sans chauffage

Ce bâtiment de quatre étages réunit 17 ateliers résidentiels sous un même toit. Afin d’atteindre l’objectif de 10 CHF/m2 de loyer mensuel, la construction du bâtiment s’est limitée au strict nécessaire. Les espaces de vie et de travail ouverts peuvent être aménagés librement. On y trouve un coin sanitaire avec WC, douche et lavabo, ainsi que des éléments de cuisine indépendants : cuisinière, évier et réfrigérateur. Les murs extérieurs de 80cm d’épaisseur en maçonnerie isolante offrent une masse de stockage élevée. La structure même du bâtiment et les impostes permettent une optimisation énergétique, de sorte qu’aucun chauffage n’est nécessaire.

Les embrasures profondes des fenêtres protègent naturellement de la surchauffe en été, sans qu’il ne soit nécessaire de recourir à des protections solaires. Les balcons en bois situés à l’avant de la façade sud-ouest contribuent également à protéger de la chaleur en été et prolongent l’espace de vie côté cour avec leur garde-corps en rondins de chêne massif.

La visite est organisée par Degelo Architekten / Coopérative d’Ateliers.

25 septembre 2021 et 9 octobre 2021 
De 14h à 15h
Erlenmatt Ost BS5
Signalstrasse 41-43, Bâle
Entrée gratuite sur inscription : mail@degelo.net

Atelier jeune public + Exposition :
« Littéralement – créer et expérimenter l’espace »

 

L’espace n’est pas seulement un espace construit et aménagé, mais aussi l’espace de notre propre imagination. Dans le cadre de l’atelier « Littéralement », la Drumrum Raumschule propose aux enfants de construire des îlots praticables à l’aide de feuilles, cordes, tissus et cartons. Ces espaces sont ensuite transformés ou mis en scène avec du vent, de la lumière et du son. Il sera ainsi possible d’expérimenter leurs effets et de créer un nouvel espace de vie et d’expérience ! 

Du 11 au 16 octobre 2021
Atelier : Lu-Ve : de 11h à 17h
Exposition : Sa : 11h à 17h
Drumrum Raumschule
Amerbachstrasse 53 im Hinterhaus 1, OG, CH-4057 Bâle
DE, info@drumrum-raumschule.ch
Tarif (Atelier une journée) : CHF 60, adhérent·e·s MEA : CHF 50
© Drumrum Raumschule

Photo 1 : Pont des trois roses, Bâle. Architecture : Steib + Steib, 2014 © Esther Baur

Photo 2 : Église St. Peter et Paul, 1967, Allschwil, vue intérieure. Architecture : Fritz Metzger © Esther Baur

Photo 3 : Office de l’environnement et de l’énergie, 2021, Bâle, chantier en construction. Architecture © jessenvollenweider architektur 

Photo 4 : Siège de Swiss Indoors Basel, vue extérieure, ingénieur : Heinz Isler, 1983 © Esther Baur

Photo 5 : Bâtiment administratif Thomy Franck, 1961, Bâle, vue extérieure. Architecture : Burckhardt Architekten © Simon von Gunten

Cycle de midi-visites :
« Alternatives ? Des structures porteuses uniques ! »

Du 18 au 22 octobre, cinq midi-visites vous invitent à découvrir, à Bâle et Allschwil, cinq bâtiments aux structures porteuses uniques. Les structures porteuses sont d’une importance systémique. Leur qualité et leur flexibilité sont cruciales lorsqu’il s’agit de concepts de construction alternatifs ou d’utilisations alternatives de bâtiments existants. Quels en sont les potentiels esthétiques et fonctionnels ? Pour répondre à ces questions, deux artistes performeurs, Timo Paris et Lucas Del Rio, accompagneront la visite guidée par un·e professionnel·le et partageront leurs perceptions des architectures choisies sous forme de performances.

Les midi-visites sont organisées par Architektur Dialoge.

Plus d’informations : www.architekturdialoge.ch

Pont des trois roses, pont de Bâle, tunnel et base de loisirs 
architectes : Steib + Steib, 2014, Basel
ingénieur·e·s : Cyrill J. Burger et Bänziger Bacchetta, 2004 
visite : Cyrill J. Burger, ingénieur

📅 18/10/2021 de 12h30 à 13h30 | Entrée libre | DE
📍 Rheinpromenade bei der Dreirosenanlage, Unterer Rheinweg 66, 4057 Bâle

Église Saint-Pierre-et-Paul, Allschwil

Esthétique sensuelle d’une église en béton 
architectes : Fritz Metzger, 1967, Allschwil

visite : Jörg Bucher, architecte

📅 19/10/2021 de 12h30 à 13h30 | Entrée libre | DE
📍 Baslerstrasse 51, 4123 Allschwil

Office de l’environnement et de l’énergie, Bâle Construction économe en ressources avec structure porteuse en bois-béton
architectes : Jessenvollenweider Architektur, 2021
visite : Jessenvollenweider Architektur

📅 20/10/2021 de 12h30 à 13h30  | Entrée libre | DE
📍 Spiegelgasse 15, 4051 Bâle

Siège de Swiss Indoors Bâle, Allschwil
Construction efficace d’une coque en béton

ingénieur·e·s : Heinz Isler, 1983

visite : Rolf Völlmin, architecte

📅 21/10/2021 de 12h30 à 13h30  | Entrée libre | DE
📍 Bettenstrasse 73, 4123 Allschwil

Bâtiment administratif Thomy Franck, Bâle
Structure porteuse simple – utilisation flexible

architectes : Burckhardt Architekten, 1961
visite : architecte de SSA

📅 21/10/2021 de 12h30 à 13h30  | Entrée libre | DE
📍 Horburgstrasse 105, 4057 Bâle

La Suisse en France

Exposition : Alternatives sans échelle, sans limites. Des réalisations suisses 

Du 24 septembre au 31 octobre, dans le cadre des Journées de l’architecture 2021, le Consulat général de Suisse à Strasbourg et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Bas-Rhin s’associent pour mettre à l’honneur des réalisations architecturales d’aujourd’hui.
Deux agences d’architecture situées à Zurich, nous offrent une découverte remarquable autour de créations traditionnelles et innovantes.

L’agence Rossetti + Wyss, présente dans l’exposition itinérante « Massivholz – Material, Reduktion, Balance / bois massif – matière, réduction, équilibre » des projets récents autour de l’utilisation du bois massif et qui suggèrent des réponses alternatives simples à des questions contemporaines complexes. Nathalie Rossetti et Mark Aurel Wyss analysent les qualités des méthodes de construction traditionnelles et les transposent dans leur travail. Leur travail explore l’équilibre entre la construction et la forme, la matière et la fonction ainsi que la densité et la légèreté.

L’agence Dürig AG présente un équipement surprenant, nommé « Vortex » jouant avec les règles de la géométrie. Ce bâtiment parfaitement circulaire, construit autour d’une «rue» montante de 3 kilomètres, abritant dans un premier temps les athlètes des Jeux Olympiques des Jeunes 2020, accueille aujourd’hui les étudiants lausannois.
Du 24 septembre au 31 octobre 2021
Lu-Ve : de 13h30 à 17h
CAUE du Bas-Rhin
5 rue Hannong, Strasbourg
FR+DE, Entrée libre
Vortex, Lausanne. Agence d'architecture Dürig AG. © Fernando Guerra
Vortex, Lausanne. Agence d'architecture Dürig AG. © Fernando Guerra
14 octobre 2021 de 17h à 18h
En ligne
FR, Participation libre sur inscription 
Site Internet : www.caue67.com
Tél : + 33 (0)3 88 15 02 30

Webinaire : Vortex : une ville, un bâtiment.
Rencontre avec l’agence Dürig AG, Zurich

Le 14 octobre, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Bas-Rhin organise une rencontre  virtuelle avec l’agence Dürig AG, fondée en 1987 par Jean-Pierre Dürig. Le bureau travaille principalement sur des bâtiments et des ouvrages d’infrastructures complexes tels que des gares, des aéroports, des ateliers et des dépôts, des théâtres, des installations sportives, des écoles, des églises et des bâtiments résidentiels. L’Agence est aussi à l’origine de la réalisation du « Vortex », un bâtiment qui crée une ville. Il accueille les athlètes des Jeux olympiques de la jeunesse en 2020 avant d’héberger les étudiant·e·s et hôte·sse·s académiques. Près de 1 000 logements sont ordonnés le long d’un bandeau de rue s’élevant sous la forme d’une rampe hélicoïdale avec une pente de 1 %.

Les résident·e·s empruntent ce parcours qui se révèle être l’élément participant à la création d’une unité sociale. Neuf étages (programme à usage public) s’unissent le long d’une rue en béton, sur laquelle les modules de logements en bois sont posés comme des petites maisons, créant ainsi une cité vivante et en mouvement. Cette rue publique mène jusqu’à une toiture aménagée avec vue sur le lac Léman. La forme circulaire renforce le « vivre ensemble », l’échelle laisse respirer. Le caractère structurel et public de cette rampe devenant rue relie commune, campus et paysage.

Le bureau Dürig AG est spécialisé dans les domaines de l’architecture, des infrastructures et de l’urbanisme. Jean-Pierre Dürig a été professeur à l’ETH Zurich. Il a enseigné à l’Academia di architettura de Mendrisio. Aujourd’hui, il dirige le bureau conjointement avec Guillermo Dürig. Les concours d’architecture et d’urbanisme réalisés par le bureau servent à faire des expérimentations, à trouver et formuler des idées fortes. La prise de risques intentionnelle et l’adoption de positions conceptuelles affirmées conduisent à des propositions et des projets indépendants qui assurent une réponse précise, surprenante et universellement valable aux différents usages et programmes.

Conférence : Bois massif – matière, réduction, équilibre, avec l’agence Rossetti & Wyss, Zürich

Le 19 octobre, Nathalie Rossetti et Mark Aurel Wyss de l’agence Rossetti + Wyss présentent les projets de l’exposition « Bois massif – matière, réduction, équilibre ». La conférence mettra l’accent sur l’utilisation et la réinterprétation du bois massif. Rossetti + Wyss analysent les qualités des méthodes de construction traditionnelles et les transportent dans leur travail.

Dans de nombreux projets, ils utilisent du bois massif dans des applications et des constructions spécifiques au projet ainsi qu’en combinaison avec d’autres matériaux. Ce faisant, ils font confiance au matériau de construction dans ses multiples facettes et l’utilisent pour soutenir et renforcer ainsi que pour protéger et isoler. Leur travail montre une grande curiosité dans la recherche du spécifique et du simple et explore en même temps l’équilibre entre la construction et la forme, la matière et la fonction ainsi que la densité et la légèreté. Ces approches sont-elles réellement alternatives ou découlent-elles d’une perspective traditionnelle ?

L’agence Rossetti + Wyss a été fondée à Zurich en 2000. Ses projets comprennent des bâtiments de différentes tailles, comme le pavillon d’exposition « Territoire imaginaire » pour l’exposition nationale suisse Expo.02 (Bienne), la rénovation du lieu de naissance de Dada « Cabaret Voltaire » (Zurich) et des concepts de développement urbain durable au Costa Rica.

 © Jürg Zimmermann, Zürich 
19 octobre 2021 de 17h à 18h
Le lieu sera communiqué ultérieurement : www.caue67.com
FR, Entrée gratuite sur inscription : strasbourg.culture@eda.admin.ch
w