© ACUTE
Installation
du 5 au 15 octobre 2021
Platz der Alten Synagoge
Bertoldstraße 30,
79098 Fribourg-en-Brisgau
+
28 octobre 2021
Zénith de Strasbourg Europe
1 allée du Zénith,
67201 Eckbolsheim
La place de l‘ancienne synagogue de Fribourg a accueilli du 5 au 15 octobre 2021 un pavillon hémisphérique de 8 mètres de diamètre conçu par les architectes fribourgeois Matthias Fehrenbach et Joschka Kannen (acute.earth Architektur & Stadtplanung). Pour sa réalisation, un matériau qui est désormais entré dans notre quotidien : le masque (FFP2). Selon Greenpeace, 129 milliards de masques de protection sont utilisés chaque mois dans le monde. La réutilisation de ces masques devient un sujet clef, au cœur d’événements alimentant la réflexion sur notre expérience, nos expériences de la pandémie.
Selon les architectes, « chaque masque individuel vient symboliser l’expérience communautaire de l’isolement, alors même que l’image de milliers de masques projette l’idée d’une solidarité communautaire ». 20 000 masques seront recyclés, nettoyés et assemblés pour créer cette structure qui a voyagé par la suite à Strasbourg pour être exposée au Zénith, le 28 octobre 2021, lors de la conférence d’Anne Lacaton.
Le Münsterbauhütte, atelier de restauration de la cathédrale de Fribourg, offre un regard à multiples facettes sur les coulisses de la construction, de la préservation et de la rénovation de la cathédrale de Fribourg. Respectant 800 ans de tradition, l’atelier comprend, entre autres, un atelier, un musée et un dépôt de pierres et de plâtre. Lors de la visite, Madame Anne-Christine Brehm évoquera les évolutions alternatives qui ont eu lieu dans l’atelier au fil du temps.
Les architectes de FREAKS cherchent des voies alternatives dans leur processus de travail et créent des projets de manière ludique ou d’apparence ludique, loin des normes architecturales connues. Ils mettent en question et ironisent nos habitudes visuelles. Leurs projets s’animent d’une approche expérimentale, de la surprise et de l’irritation.
Dans l’œuvre du trio Yves Pasquet, Cyril Gauthier et Guillaume Aubry les limites entre architecture, scénographie et installation artistique s’estompent.
Exposition : 14 octobre – 5 novembre 2021
Horaires : www.ccf-fr.de
Vernissage et visites guidées : 14 octobre 2021 à 17h30 et 18h45
Centre Culturel Français Freiburg
Münsterplatz 11 – im Kornhaus, 79098 Freiburg im Breisgau
DE/FR, Entrée libre
Inscription au vernissage : s.lefebvre@ccf.fr.de
Lors des JA 2021, le Centre culturel français de Fribourg présentera du 14 octobre au 5 novembre une exposition vidéo sur les résidences d’architectes en France. En effet, depuis 2018, le Réseau des maisons de l’architecture a organisé des dizaines de résidences d’architectes à travers la France. Ce projet culturel crée les conditions d’une rencontre entre un·e architecte accompagné·e d’un·e ou plusieurs autres professionnel·le·s, et des populations, des élu·e·s, habitant·e·s, acteur·rice·s locaux·ales, sur un territoire et dans un contexte donnés. L’architecte et son binôme sont accueilli·e·s pendant six semaines dans un territoire où ils·elles sont en immersion. La résidence d’architectes a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitant·e·s et des acteur·rice·s locaux·ales sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.
Une sélection des vidéos produites par les résident·e·s sera montrée lors de l’exposition, offrant une vision kaléidoscopique de ces expériences exceptionnelles.
Pour plus d’informations : www.rma-residences.fr
Je suis heureux de pouvoir vous guider dans le nouveau stade de football SC-Stadion à Wolfswinkel. J’ai choisi ce nouveau bâtiment car, à l’avenir, il sera le nouveau symbole de la ville durable de Fribourg à l’échelle nationale. La légèreté de l’architecture et le cadre exceptionnel de la Forêt-Noire auront un impact important sur l’image de la ville dans les médias. La construction de ce stade s’inscrit dans une dynamique de protection du climat, de durabilité et de digitalisation.Avec ce qui représentera, la plus grande installation solaire du monde sur le toit d’un stade et un approvisionnement en chaleur provenant de déchets industriels, la construction de ce stade envoie un signal fort en faveur de l’environnement. L’infrastructure numérique du stade et les équipements nécessaires à l’e-mobilité apportent également des réponses à des questions cruciales de notre époque.C’est pourquoi je pense que le stade deviendra le nouveau point de repère de la ville des « années 20 » de ce siècle.Martin Horn, maire de la ville de Fribourg
Après les fermetures et directives de distanciation sociale qui ont brutalement réduit l’espace urbain à son strict minimum, le transformant en un lieu où cohabitent simplement des individus isolés, Homo Urbanus est une odyssée cinématographique, un hommage à ce dont nous avons été le plus cruellement privés : l’espace public. Sous la forme d’un voyage autour du monde, le projet nous invite à observer en détail les multiples formes et les interactions complexes qui existent chaque jour entre les citoyen·ne·s et leur environnement urbain.