JA 2021 – Les grandes conférences

Chaque année, de grandes conférences d’architectes de renommée internationale constituent les temps forts des Journées de l’architecture.

 

En 2020, la Maison européenne de l’architecture a eu le plaisir d’accueillir l’architecte Lina Ghotmeh au théâtre du Maillon à Strasbourg. Cette année, nos grand·e·s architectes invité·e·s étaient Bernard Quirot, Stefanie Weidner, Philippe Madec et Anne Lacaton (Prix Pritzker 2021). Ils·Elles ont chacun·e à leur manière tenté de nous faire découvrir leur vision de l’alternative en architecture et les réponses possibles aux crises et mutations que nous vivons.

Bernard Quirot © Luc Boegly

Bernard Quirot

24 septembre 2021 à 18h30

La Briqueterie, Schiltigheim, France

Pour Bernard Quirot, l’architecture est avant tout l’art de la construction, de la tectonique et de la proportion qui concrétise un site. Chaque projet architectural est l’expression d’un système de construction sélectionné et du matériau choisi pour sa réalisation. À l’occasion de la soirée d’ouverture des Journées de l’architecture 2021 qui s’est tenue le 24 septembre 2021 à La Briqueterie de Schiltigheim, nous avons eu l’honneur de l’accueillir pour un grand moment des JA.

Bernard Quirot - Maison Grachaux (70) © Luc Boegly
Stefanie Weidner

Stefanie Weidner

7 octobre 2021 à 19h

Oberrheihalle, Offenburg, Allemagne

Werner Sobek a été contraint d’annuler sa venue à Offenbourg, mais nous avons été ravi.e.s d’accueillir sa collaboratrice, l’architecte Stefanie Weidner. 

La philosophie de l’agence Werner Sobek est marquée par un projet : nous faire changer de manière de vivre et de construire. Ses recherches d’architecte et d’ingénieur le portent vers de nouvelles stratégies constructives moins gourmandes en énergie et en matériaux mais qui ne sacrifient en rien la qualité du bâti.

Lors de la deuxième grande conférence de la 21e édition des Journées de l’architecture, nous avons accueilli l’architecte Stefanie Weidner de l’agence Werner Sobek le 7 octobre 2021 à la Oberrheinhalle d’Offenbourg. En echo avec le thème de cette édition, “Alternatives ? Architecture !”, l’architecte Stefanie Weidner est intervenue sur la question suivante : “Comment pouvons-nous et voulons-nous construire et vivre dans l’avenir ?”

Dancing Dragons, Seoul, Corée du Sud © AS+GG Adrian Smith and Gordon Gill, Chicago, États-Unis
Philippe Madec © (APM) Architecture & Associé

Philippe Madec

15 octobre 2021 à 18h30

Université de Haute Alsace, Campus Fonderie, Mulhouse, France

Figure emblématique de la notion de « frugalité », l’architecte et urbaniste Philippe Madec est co-auteur du « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative ». Ce texte fait appel à la nécessité d’économiser les ressources ainsi que d’adopter une démarche environnementale responsable et un mode de construction raisonné. Nous aurons l’honneur de l’accueillir pour une grande conférence dans le cadre des Journées de l’architecture à Mulhouse.

Logements, bureaux, commerces. Ilot Démonstrateur Bois. Bepas, Strasbourg © (apm) Architecture & Associé
Anne Lacaton © Philippe Ruault

Anne Lacaton

28 octobre 2021 à 18h30

Zénith de Strasbourg, France

La soirée de clôture de la 21e édition des Journées de l’architecture a eu lieu le 28 octobre 2021 au Zénith de Strasbourg et a accueilli la lauréate du Prix Pritzker 2021, Anne Lacaton, première femme architecte de l’Hexagone récipiendaire de cette distinction. Ses convictions architecturales tournent autour de la question de la réhabilitation, de la transformation d’espaces préexistants et de l’emploi de techniques écologiques pour faire plus avec moins.

18 logements Rixheim , Lacaton Vassal et ballast architectes © Philippe Ruault
w