Exposition & Vernissage : Après Stuttgart, Karlsruhe et Nancy, la frugalité a fait étape à Mulhouse pour les Journées de l’architecture 2021
Le secteur du bâtiment produit environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre et 40% des déchets tout en consommant plus de 40% de l’énergie et des autres ressources. De ce constat, une approche alternative plus frugale et plus créative de l’architecture et de l’aménagement des territoires urbains et ruraux s’impose.
Pour les JA 2021, la Maison européenne de l’architecture a accueilli l’exposition itinérante et transfrontalière « Frugalité créative – Weniger ist genug » du 15 octobre au 15 novembre à KMØ à Mulhouse. Au programme, 35 exemples de projets d’architecture frugale dans le Grand Est, Bade-Wurtemberg (Allemagne), Vorarlberg (Autriche) et Suisse alémanique. Le vernissage a eu lieu le vendredi 15 octobre 2021 à 16h30.
Figure emblématique de la notion de « frugalité », l’architecte et urbaniste Philippe Madec est co-auteur du « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative ». Ce texte fait appel à la nécessité d’économiser les ressources ainsi que d’adopter une démarche environnementale responsable et un mode de construction raisonné. Nous avons eu l’honneur de l’accueillir pour une grande conférence dans le cadre des Journées de l’architecture le 15 octobre 2021 à 18h30 à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse.
| 14h30 |
Jean-Luc Sandoz : Le bois comme remède providentiel à la crise
| 15h |
Julien Mussier : Une histoire de bois et d’Hommes
| 15h30 |
Matthieu Fuchs : Architecture terre, innovante, frugale et désirable
Le week-end du 8 et 9 octobre 2021, Motoco, lieu de production artistique inédit à Mulhouse, et les membres du groupe Frugalité Heureuse et Créative Alsace ont organisé des démonstrations de création de mobilier urbain réalisés par des artistes, étudiants, entreprises de BTP, architectes et ingénieurs. Ils ont expérimenté différentes techniques, modernes et ancestrales, pour réaliser des constructions plus « frugales ». Finalement, le défi qu’ils se sont lancé est d’utiliser exclusivement des matériaux naturels (terre crue, bois ou encore fibres végétales locales). Les visiteurs ont pu voir, toucher, sentir, gouter, écouter ce matériau et découvrir comment les idées des artistes et architectes peuvent se traduire en objets réalisés en utilisants les techniques ancestrales revisitées.