Architecture et Ressources

les Journées de l’architecture 2022

Nouvelle année, nouveau thème !

Architecture et ressources

Les journées de l’architecture 2022 se dérouleront du 23 septembre au 31 octobre.
Après une 21ème saison des Journées de l’architecture, particulièrement dense et riche en Alternatives, lors de laquelle vous avez été nombreux à porter des projets et à y participer, nous  vous invitons à poursuivre vos réflexions et propositions dans la continuité de l’année passée, soit porter les problématiques de la transition écologique en architectureNous vous proposons d’ouvrir le débat sur les dimensions matérielles et symboliques de l’architecture pensée comme Ressource.

Le défi qui s’impose à nos sociétés est celui de la finitude des ressources naturelles. L’enjeu de leur exploitation occupe une place centrale en architecture, leur extraction étant nécessaire à la construction de nos habitats et à la production de l’énergiepour leur fonctionnement. Nous nous situons donc dans un débat qui touche à la fois à la question des ces ressources naturelles, des matériaux et des énergies qui servent tout projet d’architecture, mais aussi à la question des ressources immatérielles, humaines et symboliques, les cultures, les façons d’habiter et les réflexions qui s’y rapportent. Notre rapport aux ressources doit être globalement remis en question pour y substituer de nouveaux cadres de pensée et des nouvelles pratiques de projet susceptibles de s’affranchir de la logique productiviste et extractiviste.

 

Si vous avez un projet à proposer pour l’édition 2022 des Journées de l’architecture ou que vous souhaitez tout simplement vous investir dans l’association et participer à l’organisation du festival, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : contact@m-ea.eu

 

Ne ratez aucune information sur les activités de la MEA,

incrivez-vous à notre Newsletter.

w