La MEA

Historique et missions

Le festival Les Journées de l’architecture / Die Architekturtage naît en septembre 2001à Strasbourg. Après cinq éditions réussies, fédérant des publics de plus en plus nombreux et un nombre croissant de villes, l’association éponyme est créée en octobre 2005.

En 2010, l’association change de nom. Devenue officiellement Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur / Europäisches Architekturhaus – Oberrhein (MEA), elle se distingue désormais de l’événement qu’elle organise. Elle est une association franco-allemande de rayonnement trinational et son champ d’action s’étend sur un vaste territoire : l’Alsace (France), le Bade-Wurtemberg (Allemagne) et les deux cantons de Bâle (Suisse).

Elle souhaite développer en parallèle une programmation annuelle et affirmer son appartenance au Réseau des Maisons de l’architecture tout en mettant en avant sa dimension européenne. En 2012, la mission de la MEA est reconnue d’utilité publique.

La MEA a pour objectif principal de mieux faire connaître et apprécier l’architecture à des publics variés. Elle aspire à l’émergence d’un espace rhénan commun de l’architecture, passant par une pérennisation de toutes sortes de manifestations françaises, allemandes et suisses autour de cet art, de ses problématiques, de ses réalisations et de ses protagonistes.

Son objectif est de promouvoir la culture architecturale auprès du grand public, en mettant un accent particulier sur la promotion de l’architecture contemporaine. En effet, alors que l’architecture est partout dans notre environnement, l’art qu’elle représente, ainsi que ses professions, restent méconnus. C’est ainsi que la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur s’adresse à tous : passionnés de l’art, cyclistes, cinéphiles, enfants… pour les sensibiliser sur les principes à partir desquels peuvent être fondés la ville et le bâti.

L’association et ses membres s’attachent, en relation étroite avec les pouvoirs publics, les milieux de la maîtrise d’ouvrage et des institutions, à démocratiser l’architecture via un partage d’expériences et un dialogue pérenne au croisement de nos trois frontières.

Le Bureau de la MEA

Claude Denu, Président

Danielle Martin, Secrétaire générale

Thibaud Surini, Trésorier

Hinrich Reyelts, Vice-Président, chargé du pays de Bade du Nord (AKBW Kalrsruhe)

Jean-Marc Lesage, Vice-Président, chargé du Haut-Rhin

Julie Wilhelm-Muller, Vice-Présidente, chargée du Bas-Rhin

Jürgen Strolz, Vice-Président, BDA

Ralf Mika, Vice-Président, chargé du pays de Bade du Sud (AKBW Freiburg)

 

 

w