Le jeu concours-élèves

 

L’action pédagogique

Au cœur des ambitions et des préoccupations de la Maison européenne de l’architecture se trouve l’action pédagogique visant à sensibiliser les plus jeunes tranches d’âge à l’architecture et à l’urbanisme. Chaque rentrée depuis douze ans est lancé le fameux Jeu-concours élèves, concours qui prime la construction de maquettes d’architecture par des élèves de la maternelle à la terminale, dans tout le bassin rhénan. Ce sont à chaque fois des milliers d’enfants (3 000 l’année dernière) qui construisent ensemble des maquettes, partageant leurs savoirs, leur esprit d’équipe et ces quelques mots d’allemand ou de français qui initient de nouvelles amitiés transfrontalières. Et, que l’on gagne ou pas, tout le monde reçoit un joli cadeau !

Depuis 14 ans, ce jeu-concours s’adresse aux enfants et adolescents de la région du Rhin supérieur et vise à sensibiliser les plus jeunes à leur environnement et à l’espace bâti.

 

  • En 2020, le thème était “Habiter le futur”

le règlement et le flyer 2020

  • En 2019, le thème était “A la reconquête des espaces perdus”

le règlement et le flyer 2019

 

 

 

Le jeu-concours dans le Rhin supérieur

Notre jeu-concours a trouvé ses fans en Ukraine !

Dans le cadre du festival ukrainieArchikidz, une centaine d’élèves ukrainiens ont travaillé sur la même thématique et nous ont envoyé des photos de leurs maquettes.

w