Les Journées de l'architecture 2021 - Grande conférence

Revoir la conférence de Stefanie Weidner

Werner Sobek a été contraint d’annuler sa venue à Offenbourg, mais nous avons été ravi.e.s d’accueillir sa collaboratrice, l’architecte Stefanie Weidner.

La philosophie de l’agence Werner Sobek est marquée par un projet : nous faire changer de manière de vivre et de construire. Ses recherches d’architecte et d’ingénieur le portent vers de nouvelles stratégies constructives moins gourmandes en énergie et en matériaux mais qui ne sacrifient en rien la qualité du bâti.

Lors de la deuxième grande conférence de la 21e édition des Journées de l’architecture, nous avons accueilli l’architecte Stefanie Weidner de l’agence Werner Sobek le 7 octobre 2021 à la Oberrheinhalle d’Offenbourg. En echo avec le thème de cette édition, “Alternatives ? Architecture !”, l’architecte Stefanie Weidner est intervenue sur la question suivante : “Comment pouvons-nous et voulons-nous construire et vivre dans l’avenir ?”

Dans cette conférence, les thèmes de l’urbanisation, de la surpopulation, de l’écologie, de l’énergie, des émissions carbone dans le domaine de la construction et du réchauffement climatique étaient au cœur de son discours. Au vu de ces défis sociétaux, l’architecture de Werner Sobek a développé le concept durable de Triple-Zero ® qui consiste à produire un bâtiment indépendant de toute source d’énergie externe, ne produisant aucune émission de dioxyde de carbone et ne générant aucun résidu lorsqu’il est réhabilité ou démoli.

On note la participation de Werner Sobek et celle de son équipe à de nombreux projets internationaux, tels que celui du musée Mercedes-Benz à Stuttgart, des Dragons dansants à Séoul, du centre Heydar Aliyev à Bakou ou de la tour d’essai Thyssen-Krupp à Rottweil.

7 octobre 2021 à 19:00

Oberrheinhalle d’Offenburg

Schutterwälder Str. 3, 77656 Offenburg, Allemagne

Conférence en allemand traduite en français

Entrée libre sur inscription

Envie de nous soutenir ? Devenez adhérent !

Le saviez-vous ? Cette année, l’adhésion est gratuite pour les étudiants et étudiantes. Profitez-en !

Pour suivre l’actualité de la Maison européenne de l’architecture, abonnez-vous à notre Newsletter !


D10, Einfamilienhaus, Werner Sobek, Stuttgart/Germany, 2011, © Zooey Braun.

Crédit photo : © A.T. Schaefer Stuttgart

 

Soutenu par le Ministerium für Landentwicklung und Wohnen Baden-Württemberg

 

Werner Sobek a été contraint d’annuler sa venue à Offenbourg, mais nous avons été ravi.e.s d’accueillir sa collaboratrice, l’architecte Stefanie Weidner. 

Captation de la grande conférence de Stefanie Weidner, architecte à l’agence Werner Sobek

Interview de Stefanie Weidner

w