OSCAR, le jeu-concours élèves transfrontalier

Oscar 2021/22

© Dans les villes, Illustrateur : Tino

Depuis maintenant 14 ans, à chaque rentrée des classes, est lancé le fameux jeu-concours élèves transfrontalier. Désormais dénommé OSCAR, ce jeu récompense la construction de maquettes d’architecture par des élèves de la maternelle à la terminale dans tout le bassin rhénan. Le succès de cette initiative transfrontalière croît chaque année, favorisant rencontres et échanges des deux côtés du Rhin. Pour l’édition 2020/21, ce sont plus de 100 classes et 1 500 élèves d’Alsace, du Bade-Wurtemberg et des cantons de Bâle qui ont participé à ce grand jeu et l’ensemble des productions des élèves des deux côtés du Rhin est à retrouver sous le format d’une exposition virtuelle.

Chaque année, et sur toute la durée du concours, les classes peuvent bénéficier de l’intervention d’un ou d’une architecte ainsi que d’un échange avec une classe partenaire du pays voisin. Ensuite, dans les villes participantes, des jurys composés d’architectes, d’étudiant.e.s en architecture, de professeurs, des remises de prix et des expositions sont organisés. Et à la fin, que l’on gagne ou pas, tout le monde reçoit un joli cadeau !

Pour l’édition 2021/22, le thème est le suivant :

Ça chauffe ! On construit cool !

Es wird heiß! Wir bauen cool!

Pour cette nouvelle édition, le concours part du tragique constat du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui confirme l’augmentation de 1,53 °C de la température de surface en 2019.

De plus, en 2016, en France, le secteur du bâtiment représentait 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Les architectes doivent alors prendre en compte le dérèglement climatique et la construction doit être en première ligne pour les objectifs de neutralité carbone ! Construire bioclimatique en reprenant des techniques ancestrales, utiliser des matériaux biosourcés, réfléchir à de nouvelles urbanisations, protéger les écosystèmes naturels et humains dans lesquels nous intervenons…

La crise climatique est l’occasion de remettre le rôle d’architecte en perspective parmi les grands enjeux de société. Cette année c’est aux élèves d’imaginer des solutions pour construire mieux et innover dans notre manière de vivre !

Cette année, c’est aux élèves d’imaginer des solutions pour construire mieux et innover dans notre manière de vivre !

Vernissage exposition de maquettes du jeu-concours Oscar 2020/21 à l'ENSAS, 12 juin 2021 © Alexis Gunkel

Depuis 2020, le jeu-concours de maquettes ne se déroule non plus sur un semestre, mais sur l’ensemble de l’année scolaire.

Les dates clés à retenir :

  • 15 septembre 2021 : Diffusion du règlement du concours et ouverture des inscriptions pour les classes
  • 24 septembre au 31 octobre 2021 : Programme jeune public durant les JA pour que les futures classes participantes puissent trouver leur inspiration et s’initier
  • 31 octobre 2021 : Clôture des inscriptions
  • Novembre 2021 à avril 2022 : Interventions des architectes dans les classes et échanges avec une classe partenaire :
  • 21 et 22 avril 2022 : Rendu des maquettes
  • Fin avril à fin juin 2022 : Jury, remises des prix et expositions dans les villes participantes

Les lieux et dates des expositions seront consultables sur notre site.

Exposition des maquettes du jeu-concours Oscar à Colmar, 2021

Renseignements :

+33 (0)3 88 22 56 70

amelie.fleury@m-ea.eu

w