Une Maison de l’architecture transfrontalière !
La Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur (MEA) est une association franco-allemande de rayonnement trinational créée en 2005, dont l’objectif est de communiquer sur l’architecture contemporaine auprès du grand public. Son champ d’action s’étend sur un vaste territoire : l’Alsace (France), le Bade-Wurtemberg (Allemagne) et les deux cantons de Bâle (Suisse).
Promouvoir l’architecture
Pour parler d’architecture et la faire découvrir au grand public, la MEA organise chaque année à l’automne, le festival Les Journées de l’architecture | Die Architekturtage qui se déroule dans une quarantaine de villes situées dans la région transfrontalière du Rhin supérieur avec environ 150 manifestations en deux langues qui rassemblent jusqu’à 20 000 visiteur·euse·s par an en France, en Allemagne et en Suisse.
En tant que l’un des plus grands festivals transfrontaliers d’architecture d’Europe, il aborde chaque année un thème et représente depuis maintenant 25 ans le moment phare de la programmation de l’association. La MEA fait découvrir l’architecture au grand public grâce à une programmation d’une grande richesse et d’une grande diversité.
Tout au long de l’année, la MEA propose et anime d’autres manifestations pour les passionné·e·s d’architecture, notamment des actions pédagogiques.

© Jean-Baptiste Dorner
Les membres fondateurs









© Jean-Baptiste Dorner
Historique
Le festival Les Journées de l’architecture | Die Architekturtage naît en septembre 2000 à Strasbourg. Après cinq éditions réussies, fédérant des publics de plus en plus nombreux et un nombre croissant de villes, l’association éponyme est créée en octobre 2005.
En 2010, l’association change de nom. Devenue officiellement Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur | Europäisches Architekturhaus – Oberrhein, se distinguant désormais de l’événement qu’elle organise.
Elle souhaite développer en parallèle une programmation annuelle et affirmer son appartenance au Réseau des Maisons de l’architecture tout en mettant en avant sa dimension européenne. En 2012, la mission de la MEA est reconnue d’utilité publique.
Le festival Les Journées de l’architecture | Die Architekturtage, c’est environ :
80
porteurs de projet