Visite

La maison de l’Œuvre et son décor : une encyclopédie du vivant


Samedi 24.10
15:00 ➔ 16:00
Strasbourg


Participation payante
FR

avec : Jean-David Touchais, attaché de conservation (Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg)


Dans le cadre de l’exposition « Bâtir · Préserver · Transmettre – les 800 ans de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame », du 16 octobre 2026 au 11 avril 2027, visitez la maison de l’Œuvre et admirez son décor.


L’aile Renaissance de la maison de l’Œuvre Notre-Dame (vers 1580) a fortement marqué le paysage urbain de Strasbourg par sa silhouette surprenante. Mais elle présente avant tout un riche décor intérieur maniériste. Ce véritable abrégé du vivant est unique dans l’espace germanique ! Ses ornements végétaux, zoomorphes et anthropomorphes entremêlent des éléments sculptés et un exceptionnel ensemble de peintures grotesques en un vaste panorama naturaliste.


Éblouissement garanti !


Tarif : 9 €


Organisé par
copyright_1
Voûte à nervures curvilignes à décor de grotesques attribué à Wendel Dietterlin, vers 1582, Strasbourg, Maison de l’OEuvre Notre Dame © Musées de la Ville de Strasbourg – Mathieu Bertola