FRDE

JA 2011 – Architecture sur mesure

Massimiliano Fuksas

Dans le cadre de l’ouverture de la 11e édition des Journées de l’architecture, la MEA Rhin supérieur accueille l’architecte de renommée internationale Massimiliano Fuksas. Celui qui «conçoit toujours ses projets sous l’aspect de trois lumières: la lumière directe naturelle, la lumière indirecte telle qu’on la perçoit ici et là et la lumière mystérieuse, magique, dont on ne sait pas d’où elle vient», ouvre au public les portes du Zénith de Strasbourg, pour en expliquer la mesure, voire la démesure. 

Michael Hopkins

Michael Hopkins est un pionnier de l’architecture high- tech en Grande-Bretagne. Connu et reconnu pour ses compositions alliant technologies ultra-modernes et architecture classique, il a reçu plusieurs prix et intégré
la Royal Academy en 1992. À l’occasion du début de la présidence britannique du Conseil de l’Europe et de la clôture des Journées de l’architecture, Michael Hopkins nous présente ses projets, dans lesquels des matériaux légers, comme l’acier et le verre, se mesurent aux matières premières traditionnelles.