FRDE

JA 2022 – architecture & ressources

Revivez les grandes conférences 2022

Peter Haimerl

Peter Haimerl est un architecte bavarois de Munich. Haimerl est un fervent défenseur de la réhabilitation, il se bat pour préserver les anciens corps de fermes et bâtisses en ruine des villages de la forêt bavaroise qui subissent depuis les trente dernières années un fort exode rural et une dégradation massive. Il sauve de la destruction des constructions qui sont souvent complètement à l’abandon et qui risquent l’écroulement. Il documente ses projets et l’évolution des chantiers dans des séries photographiques impressionnantes dans lesquelles animaux et architecture se rencontrent souvent. Il est également connu et reconnu pour son utilisation du granit et ses projets de salles de concert qu’il entreprend dans le fin fond de la forêt bavaroise ; des oeuvres qui semblent totalement délirantes mais que Haimerl s’engage à réaliser. Il a obtenu de nombreux prix pour sa salle de concert à Blaibach, projet qui semblait impensable mais qui bientôt accueillera des musiciennes et musiciens du monde entier dans ce petit village bavarois perdu au milieu de nulle part. Haimerl y a également réhabilité l’ensemble des lieux publics du centre-village. Haimerl dit : « Ici, il n’y a pas encore grand-chose. Et donc toujours assez de place pour ce qui semble impensable. Il faut seulement se permettre de penser à l’impossible. »

Tatiana Bilbao

Née en 1972 à Mexico city dans une famille d’architectes, Tatiana Bilbao a étudié l’architecture à l’Université ibéro-américaine où elle a obtenu sa licence d’architecture et d’urbanisme en 1996. En 1998, elle est récompensée par la meilleure thèse d’architecture de l’année.

En 1998-99, Bilbao a travaillé comme instructeur au Département du logement et du développement urbain de la ville de Mexico. Pendant cette période, elle était également conseillère du Secretaría de Desarrollo Urbano y Vivienda del Gobierno del Distrito Federal, une agence gouvernementale supervisant le développement urbain et le logement à Mexico. En 1999, elle co-fonde LCM, qui explore des géométries inédites et les espaces d’avant-garde.

En 2004, Bilbao fonde MX.DF avec les architectes Derek Dellekamp, Arturo Ortiz et Michel Rojkind. MX.DF est un centre de recherche urbaine, qui s’occupe de la production de l’espace, de son occupation, de sa défense et de son contrôle à Mexico. Toujours en 2004, elle a fondé le Tatiana Bilbao Estudio, pour travailler sur des projets en Chine, en Europe et au Mexique. Le premier projet construit par son agence a été le pavillon d’exposition du parc d’architecture Jinhua sous la direction de l’artiste chinois Ai Weiwei qui a sélectionné un groupe de jeunes architectes du monde entier pour concevoir et développer un grand parc avec un réseau de pavillons sur la rive du fleuve Yiwu, près de Shanghai. Achevé en 2007, le pavillon d’exposition du parc Jinhua Architecture est l’une des œuvres les plus célèbres de Bilbao.

Lancer la vidéo

Gilles Perraudin

Gilles Perraudin fait des études d’ingénierie à l’école de “La Martinière” à Lyon (1970), puis commence l’Ecole d’Architecture de Lyon (1977). Au cours de cette formation, il n’a jamais dissocié la relation entre penser et construire. Fasciné par l’architecture vernaculaire et la relation homme/climat/habitat, il va faire une expérience déterminante dans l’atelier d’André Ravereau (grand prix d’architecture de l’Agha Khan) qui vit et travaille dans la région du M’zab en Algérie.
En 1980, il est lauréat du premier Concours Européen d’Energie solaire passive, grâce à une maison qui contient déjà tous les grands principes qui trouveront leurs applications dans ses futures réalisations. En particulier celui de “l’enveloppe microclimatique” qui trouvera son parachèvement dans le projet de l’Académie de Herne en Allemagne et du Collège de Vauvert (non construit). Engagé dans la mouvance qui rejette le modèle consumériste occidental, Gilles Perraudin définit les bases d’une “architecture située”. Il réalise des maisons utilisant le pisé, le bois et matériaux issus de la construction de hangars standardisés, constituant les bases d’un corpus constructif. La découverte et l’étude de l’architecture de Louis Kahn, va permettre à Gilles Perraudin de renouer avec les grands modèles de l’architecture antique et d’une tradition française rationaliste.

Martin Rauch

Défenseur internationalement reconnu de la technique de construction en terre, Martin Rauch appelle, face à la question climatique, à la finitude des ressources ainsi qu’à l’agrandissement des villes, à recourir davantage au bois et à la terre comme matériaux de construction dans l’architecture du futur. Afin de mettre en évidence les nombreux avantages et possibilités de ces matériaux, il a construit en 2008 sa propre maison en utilisant la terre de l’excavation locale, créant ainsi un projet pionnier pour une architecture contemporaine et respectueuse des ressources.

Roger Boltshauser

Roger Boltshauser est né en 1964 et a fait ses études à la Haute école de Lucerne – Technique et architecture (HTA) ainsi qu’à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Son expertise en matière de proportions, qu’il a acquise au début de sa carrière d’architecte à l’aide d’études en relief, a été l’objet de son enseignement en tant que professeur à la Hochschule de Lucerne et à l’ETH de Zurich. Pour ses œuvres, il a notamment reçu en 2016 la distinction pour les bonnes constructions de la ville de Zurich et en 2014, conjointement avec Martin Rauch, le prix Ernst-A.-Plischke pour la maison Rauch. Il a travaillé avec Martin Rauch, notamment dans le cadre de la construction de la maison en argile de Schlins dont il est auteur et architecte. Les œuvres de Roger Boltshauser sont synonymes de pérennité et de responsabilité sociale de l’architecture.

Lancer la vidéo