FRDE

JA 2024 – architecture en chantier

Revivez les grandes conférences 2024

Amelia Tavella

Amelia Tavella, l’une des rares femmes à la tête d’une agence fondée en 2007 à Aix-en-Provence, est une architecte engagée, libre, résistante, audacieuse, ses projets embrassant une forme de poésie.

« La Méditerranée est ma matrice. Je viens de là, de ce lieu unique. Enfant du maquis et des sables, j’ai appris mon métier d’architecte ici. Mer, roche, plage, ma féminité a embrassé la féminité de cette mer, exerçant avec délicatesse, retissant la dentelle abîmée, m’inspirant des sédiments, matière douce, originelle. Mon île m’a appris la lumière, la couleur, la pente, me rappelant sans cesse qu’il n’y a pas de création valable sans éthique et que l’histoire est le berceau du présent. Ainsi se construit ma démarche artistique, reliée à mes racines, à l’origine. »

Amelia Tavella procède à la façon d’un·e archéologue, chaque site semble être radiographié, fouillé, investi, pour honorer, prolonger ce qui pré-existait. Elle construit sans défaire, elle invente sans renier. L’architecte corse est finaliste du prestigieux Prix européen d’architecture Mies van der Rohe 2024.

Soutenu par : Ministerium für Landesentwicklung und Wohnen Baden-Württemberg, Architektenkammer Baden-Württemberg et Baden-Württemberg Stiftung

Lancer la vidéo

Encore Heureux

Encore Heureux est une agence basée à Paris, Marseille et Mayotte. Depuis 2001, l’agence intervient sur des problématiques spatiales, sociales et urbaines en y insufflant une douce radicalité. Leurs projets intègrent une réflexion sur la réutilisation de bâtiments existants, le réemploi de matériaux ou encore l’appropriation citoyenne des espaces.

Encore Heureux défend ces enjeux face à l’épuisement des ressources pour construire. Conscients qu’il n’y a pas de construction sans matériaux, et donc sans destruction et consommation, il n’y a pas de projet juste et économe sans une dépense redoublée d’imagination.

L’agence travaille sur des projets de réhabilitation complexes et y insuffle une nouvelle vie. Son expérience dans la création d’espaces publics et culturels reflète l’envie de réinventer ces lieux de vie. Encore Heureux poursuit sa réflexion sur les modes de construction écologiques avec la relance notamment de la filière locale de briques de terre crue comprimée.

Maclver-Ek Chevroulet

Le duo d’architectes suisses composé d’Anna MacIver-Ek et d’Axel Chevroulet exerce entre Zurich, Neuchâtel et Lausanne. Dans leur pratique, ils recherchent et investissent les champs de la construction, du réemploi et de la durabilité radicale, tout en remettant en question les dynamiques de travail conventionnelles. Dans leur recherche de formes alternatives de pratique, ils ont cofondé le collectif la-clique qui explore les gouvernances horizontales et l’utilisation de l’intelligence de groupe. En 2021, MacIver-Ek Chevroulet a reçu le Swiss Art Award for Architecture pour leur projet Deliberate Leak. Depuis 2023, ils sont professeurs à la Berner Fachhochsschule, et depuis 2024, professeurs intérimaires à la TU München.

Centrés sur les usages, ses projets font du «vivre ensemble» un levier, un préalable à partir duquel le paysage, la ville et l’architecture peuvent prendre forme. Plus qu’un objectif, cette communauté d’usage devient la condition d’une écologie aussi bien sociale qu’environnementale. En témoignent le projet «Unité(s)», récompensé par le prix de l’Équerre d’argent 2019 dans la catégorie «habitat», et le prix Schelling attribué à l’agence en octobre 2022 pour son travail théorique.

Much Untertrifaller

Much Untertrifaller, architecte et enseignant, est co-fondateur de l’agence Dietrich | Untertrifaller, qui compte environ 130 collaborateur·rice·s dans 7 bureaux à Bregenz et Vienne (AUT), Saint-Gall (CH), Munich et Francfort (ALL), Paris et Strasbourg (FRA).

L’agence trouve ses racines dans le Vorarlberg, petite région alpine connue pour son architecture en bois contemporaine et la qualité de ses constructions écologiques. La construction durable, l’importance de conserver la substance bâtie existante en la réinterprétant pour l’adapter aux nouveaux usages, l’approche low-tech avec le recours à des filières locales, s’inscrivent au cœur de leur travail.

Much Untertrifaller enseigne à l’École supérieure HTWG à Constance en Allemagne et s’engage dans de nombreuses associations d’architectes et commissions d’architecture et d’urbanisme. Il donne régulièrement des conférences partout dans le monde et participe à des jurys internationaux.

Lancer la vidéo