La Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur (MEA) œuvre pour la promotion et la diffusion de la culture architecturale auprès de tous les publics, qu’ils soient professionnels ou passionnés d’architecture. En organisant des manifestations variées et accessibles à tous·tes, la MEA contribue à sensibiliser le public aux enjeux de l’architecture contemporaine.
Promouvoir l’architecture
Rendre accessible la culture pour toutes et tous
Grâce à la diversité de ses manifestations et à une programmation majoritairement gratuite, la MEA rend la culture architecturale accessible à tous les publics. En mettant l’accent sur l’ouverture et l’échange, la MEA répond à l’intérêt général en offrant à chacun·e la possibilité de faire connaître et apprécier la culture architecturale. Par ses actions, elle favorise la création d’un espace de dialogue et de partage autour de l’architecture dans la région du Rhin supérieur.
Sensibiliser
Sensibiliser et transmettre les connaissances aux générations de demain
À travers sa programmation pédagogique, notamment sur l’architecture et l’urbanisme, la MEA initie dès le plus jeune âge aux enjeux environnementaux, développant ainsi la créativité et la compréhension des espaces. En formant les jeunes esprits, la MEA contribue à la construction d’une société plus éclairée et respectueuse du patrimoine architectural.
– Jeu-concours élèves transfrontalier Oscar
– Stages d’architectures
Diffuser du contenu
Augmenter la visibilité
La MEA crée et partage des contenus variés, accessibles à tous, dans le but d’enrichir la culture architecturale et de faciliter l’accès aux savoirs. Notre contenu se présente sous forme de textes, d’images et de vidéos qui permettent à la fois d’instruire et de divertir.
– Publications
– Photothèque
– Vidéothèque
Rencontrer
L’architecture ne s’arrête pas aux frontières
La MEA a à coeur de favoriser le dialogue entre les trois pays qui composent le Rhin supérieur et d’encourager les rencontres entre leurs publics. La MEA souhaite renforcer les liens entre les citoyens français, allemands et suisses pour permettre une meilleure compréhension mutuelle. Ces rencontres permettent également de partager des expériences, savoirs et bonnes pratiques dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
– Rencontres européennes transfrontalières
– Excursion en bus
– Manifestations
« L’architecture, c’est quelque chose qui nous impacte tous assez directement parce qu’on est dedans toute la journée »
Julie Wilhelm, vice-présidente, en charge du Bas-Rhin