La Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur (MEA) oeuvre pour faciliter l’accessibilité à toutes et à tous de participer à nos manifestations.
La MEA aspire à l’émergence d’un espace rhénan commun de l’architecture, passant par une pérennisation de toutes sortes de manifestations françaises, allemandes et suisses autour de cet art, de ses enjeux, de ses réalisations et de ses protagonistes.
En effet, bien que l’architecture soit omniprésente dans notre environnement, l’art qu’elle représente, ainsi que ses professions, restent méconnus. C’est ainsi que la MEA s’adresse à toutes et à tous pour sensibiliser sur les principes à partir desquelles peuvent être fondés la ville et le bâti.
L’architecture : un bien commun
L’architecture n’est pas réservée à une élite : elle façonne notre quotidien, notre environnement et notre vivre-ensemble. La MEA défend une architecture accessible et inclusive pour tout le monde.
Une responsabilité écologique
L’architecture d’aujourd’hui doit répondre aux défis de demain. Réemploi, durabilité, évolution des usages… la MEA soutient les démarches qui pensent autrement la fabrique de l’environnement et de l’architecture.
Coopération et interculturalité
Implantée au cœur de la région du Rhin supérieur, la MEA oeuvre en faveur de la coopération transfrontalière entre la France, l’Allemagne et la Suisse.
La transmission au coeur de notre démarche
La MEA s’engage à partager la culture architecturale avec tous les publics – enfants, étudiants, amateurs et néophytes de l’architecture, professionnels à travers ses contenus numériques et la diversité de ses manifestations.