Les grandes conférences - 11 octobre 2022

Tatiana Bilbao

Tatiana Bilbao © Luis Garvan

Née en 1972 à Mexico city dans une famille d’architectes, Tatiana Bilbao a étudié l’architecture à l’Université ibéro-américaine où elle a obtenu sa licence d’architecture et d’urbanisme en 1996. En 1998, elle est récompensée par la meilleure thèse d’architecture de l’année.

En 1998-99, Bilbao a travaillé comme instructeur au Département du logement et du développement urbain de la ville de Mexico. Pendant cette période, elle était également conseillère du Secretaría de Desarrollo Urbano y Vivienda del Gobierno del Distrito Federal, une agence gouvernementale supervisant le développement urbain et le logement à Mexico. En 1999, elle co-fonde LCM, qui explore des géométries inédites et les espaces d’avant-garde.

En 2004, Bilbao fonde MX.DF avec les architectes Derek Dellekamp, Arturo Ortiz et Michel Rojkind. MX.DF est un centre de recherche urbaine, qui s’occupe de la production de l’espace, de son occupation, de sa défense et de son contrôle à Mexico. Toujours en 2004, elle a fondé le Tatiana Bilbao Estudio, pour travailler sur des projets en Chine, en Europe et au Mexique. Le premier projet construit par son agence a été le pavillon d’exposition du parc d’architecture Jinhua sous la direction de l’artiste chinois Ai Weiwei qui a sélectionné un groupe de jeunes architectes du monde entier pour concevoir et développer un grand parc avec un réseau de pavillons sur la rive du fleuve Yiwu, près de Shanghai. Achevé en 2007, le pavillon d’exposition du parc Jinhua Architecture est l’une des œuvres les plus célèbres de Bilbao.

Los Terrenos - Tatiana Bilbao

Los Terrenos, Monterrey, Nuevo León, Mexico, Tatiana Bilbao Estudio © Rory Gardiner, Iwan Baan

L’architecture de Tatiana Bilbao traduit de manière contemporaine la culture et les traditions constructive de son pays, donnant au paysage, appréhendé à ses différentes échelles, un rôle central. De la campagne mexicaine au “paysage intérieur” de chaque bâtiment, en passant par les paysages urbains, l’architecte mexicaine explore le contexte physique, mais aussi celui des idées, dialoguant avec philosophes et sociologues mais aussi nombre d’interlocuteurs d’autres disciplines.

Parmi ses divers travaux, citons le jardin botanique de Culiacán, un plan directeur et une chapelle à Jalisco sur un chemin de pèlerinage, un centre biotechnologique, un funérarium et un prototype de logement durable. Bilbao a travaillé à la création de logements à bas prix pour résoudre le problème du logement social au Mexique et construit 32 maisons dans le cadre de ce programme.

🗓️ 11 octobre 2022

🕕 18h30

Oberrheinhalle

Schutterwälder Straße 3, Offenburg

F+D

w