FRDE

JA 2017 – changer la ville, changer la vie

Revivez les grandes conférences 2017

Gion A. Caminada

Nous cherchons à créer des espaces qui servent aussi bien
les hommes que leur environnement. Dans cette quête, notre
but ultime est de créer du sens qui apparaît grâce à l’alternance constante entre nos représentations idéales et le monde réel.
Pour se rapprocher le plus possible de cette intention, le processus de création doit laisser autant de place à l’oubli qu’au souvenir. Oublier signifie jeter du lest. Se souvenir permet de ne pas perdre de vue les valeurs. La préservation et la transformation ne sont
pas opposées, mais forment plutôt une constellation qui crée de nouvelles acceptations. De celles-ci naît une stabilité qui forme la base pour toute transformation future et aussi pour la nouveauté. 

Lancer la vidéo

Jeanne Gang

« Tout comme les écologistes qui étudient les rapports entre les êtres vivants et leurs environnements, les architectes peuvent appréhender le design comme un exercice de mise en relation, en recherchant comment l’espace aide les individus à créer des liens entre eux et avec ce qui les entoure. 

Dialoguer ouvertement avec des personnes de tous horizons, qu’ils soient des usagers, des voisins ou des experts de différentes disciplines, voilà̀ le secret du travail de l’architecte! Son expertise permet de guider vers des programmes d’un nouveau genre et vers des formes, des matières originales,
tout en insistant sur le fait que l’architecture innovante connecte les communautés et contribue à notre bien-être collectif.» Jeanne Gang, 2017 

Lancer la vidéo

Roland Schweitzer

«J’ai passé ma jeunesse dans cette belle ville de Haguenau entourée d’un vaste massif forestier qui m’a profondément influencé dans le choix de ma profession d’architecte. Je considère que l’architecture vernaculaire alsacienne a été fondamentale dans ma formation. Je suis reconnaissant à la ville de Haguenau, sa forêt, ses villages environnants pour leur apport quotidien dans ma sensibilisation à l’environnement bâti. 

Le passé est un présent pour l’avenir.» Roland Schweitzer 

Volker Staab

Pour chaque projet se pose la question du rapport entre le bâtiment et son environnement, de son rôle, sur la base de son programme et de sa place dans le tissu urbain. Volker Staab explique comment, de cette constante relation entre autonomie et interconnexion, il en ressort des bâtiments uniques, qui sont à la fois familiers, étonnants et qui paraissent si évidents.