FRDE

JA 2021 – Alternative ? Architecture !

Revivez les grandes conférences 2021

Anne Lacaton, Pritzker Prize de l’année 2021

Lauréate du Prix Pritzker 2021, Anne Lacaton est la première femme architecte de l’Hexagone récipiendaire de cette distinction. 

Ses convictions architecturales tournent autour de la question de la réhabilitation, de la transformation d’espaces préexistants et de l’emploi de techniques écologiques pour faire plus avec moins. Une conception de l’architecture qui refuse les objets sophistiqués, mais aussi les constructions standardisées et qui joue avec l’espace, la lumière et les matériaux. 

Diplômée de l’école d’architecture de Bordeaux en 1980, Anne Lacaton travaille avec Jean-Philippe Vassal au sein de l’agence Lacaton & Vassal Architectes depuis 1987 et enseigne à l’ETH de Zurich depuis 2017. 

Pour son engagement dans le logement individuel et locatif social et dans les équipements publics, Anne Lacaton a été récompensée par différents prix en France et à l’étranger. Nous citons le Prix européen d’architecture contemporaine 2019 (Prix EU Mies van der Rohe), le Global Award for Sustainable Architecture 2018, la médaille d’or Heinrich-Tessenow 2016 ou encore le Grand Prix national de l’architecture en 2008. 

Lancer la vidéo

Philippe Madec

L’architecte et urbaniste Philippe Madec a tenu une conférence le 15 octobre 2021 dans le cadre des JA 2021. Nous l’avons accueilli à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse, campus Fonderie FSESJ-UHA.

Né en Bretagne en 1954, Philippe Madec est pionnier du développement durable en urbanisme et architecture. Figure emblématique de la notion de frugalité, il est co-auteur du « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative ». En effet, cette initiative lancée avec l’ingénieur Alain Bornarel et l’architecte Dominique Gauzin-Müller a désormais atteint plus de 12 000 signataires.

Lancer la vidéo

Bernard Quirot

Pour Bernard Quirot, l’architecture est avant tout l’art de la construction, de la tectonique et de la proportion qui concrétise un site. Chaque projet architectural est l’expression d’un système de construction sélectionné et du matériau choisi pour sa réalisation. À l’occasion de la soirée d’ouverture des Journées de l’architecture 2021 qui s’est tenue le 24 septembre 2021 à La Briqueterie de Schiltigheim, nous avons eu l’honneur de l’accueillir pour un grand moment des JA.

Lancer la vidéo

Stefanie Weidner

Werner Sobek a été contraint d’annuler sa venue à Offenbourg, mais nous avons été ravi.e.s d’accueillir sa collaboratrice, l’architecte Stefanie Weidner.

La philosophie de l’agence Werner Sobek est marquée par un projet : nous faire changer de manière de vivre et de construire. Ses recherches d’architecte et d’ingénieur le portent vers de nouvelles stratégies constructives moins gourmandes en énergie et en matériaux mais qui ne sacrifient en rien la qualité du bâti.

Dans cette conférence, les thèmes de l’urbanisation, de la surpopulation, de l’écologie, de l’énergie, des émissions carbone dans le domaine de la construction et du réchauffement climatique étaient au cœur de son discours. Au vu de ces défis sociétaux, l’architecture de Werner Sobek a développé le concept durable de Triple-Zero ® qui consiste à produire un bâtiment indépendant de toute source d’énergie externe, ne produisant aucune émission de dioxyde de carbone et ne générant aucun résidu lorsqu’il est réhabilité ou démoli.

On note la participation de Werner Sobek et celle de son équipe à de nombreux projets internationaux, tels que celui du musée Mercedes-Benz à Stuttgart, des Dragons dansants à Séoul, du centre Heydar Aliyev à Bakou ou de la tour d’essai Thyssen-Krupp à Rottweil.

Lancer la vidéo