FRDE

JA 2023 – architecture transformation

Revivez les grandes conférences 2023

Studiolada

« Doté d’un optimisme rare dans le milieu de l’architecture, le collectif Studiolada réussit à concilier travail et mode de vie grâce au déploiement d’une énergie débordante qui revigore. Issus de la même promotion de l’école de Nancy où ils enseignent tous aujourd’hui, ils exercent dans le même open space et entretiennent une amitié qui dépasse largement le cadre de leur collaboration professionnelle. Ils jouent la carte de la jeunesse mais ne sont pas naïfs, juste heureux et convaincus que c’est d’abord leur engagement qui prime: celui de la pluralité.

Alors que nombre d’agences mettent au point un vocabulaire architectural, ils continuent de penser que l’intérêt de se regrouper réside dans l’émergence des individualités. À la solitude de l’architecte, ils préfèrent le partage des idées, des expériences et des moyens. Ils sont six mais ont l’impression d’être dix, portés par une synergie qui décuple au quotidien la force de travail et avive le désir de faire. […] La simplicité et l’enthousiasme qu’ils affichent dans les rapports humains vont de pair avec une curiosité naturelle pour tout ce qui se rapporte de près ou de loin à leur métier. Ils cultivent une approche pluridisciplinaire du projet et n’hésitent pas à retourner les programmes, à déclencher des rencontres improbables. Les réponses constructives proposées tendent à un développement cohérent du territoire et s’attachent à l’utilisation de ressources et de savoirs locaux. […] Plus qu’une intention, c’est une attitude qui guide le collectif qui – à son corps défendant – laisse pourtant deviner les entrelacs d’une écriture qui lui est propre, l’amorce d’une maturité architecturale. »

Alice Bialestowski, commissaire d’exposition, auteure et journaliste spécialisée en architecture, catalogue AJAP 2014

Wang Shu

The House with Air

Wang Shu est architecte et professeur, lauréat du prix d’architecture Pritzker 2012. Avec Lu Wenyu, il fonde en 1997 l’agence Amateur Architecture Studio, crée le département d’architecture de la China Academy of Art en 2003 et devient ensuite le premier doyen de l’école d’architecture ouverte en 2007. Amateur Architecture Studio s’attache à rétablir un langage contemporain pour l’architecture chinoise, en témoignent notamment des projets comme le musée d’histoire de Ningbo, la rénovation du village de Wencun, la réhabilitation d’une rue principale de Hangzhou ou encore les archives nationales des publications et de la culture à Hangzhou. Leur nouveau campus universitaire de Xiangshan, Académie d’art de Chine, fait partie des « 25 œuvres les plus significatives de l’architecture d’après-guerre » dans le monde, sélectionnées par le New York Times en 2021. Wang Shu a été professeur invité de Kenzo Tange à la Graduate School of Design de Harvard en 2011. Il est professeur invité au Massachusetts Institute of Technology, au University College London et aux universités de Hong Kong et de Tongji, professeur honoraire de la Southeast University (Chine), membre honoraire du Royal Institute of British Architects, docteur honoraire du Rhode Island School of Design et de l’Université chinoise de Hong Kong. Il a reçu la Grande médaille d’or de l’Académie d’architecture en 2011, la médaille d’or 2019 de Tau Sigma Delta et a été nommé l’une des 100 personnalités les plus influentes du monde par le Times en 2013. Il est désormais membre du jury du prix d’architecture Pritzker.

Lancer la vidéo

Sophie Delhay

Sophie Delhay est enseignante et architecte. Elle enseigne à partir de 2004 à Lille, puis à Nantes et Versailles. Elle est aujourd’hui professeure de théorie et projet à l’EPFL de Lausanne, où elle coordonne l’orientation «habitat» et dirige un laboratoire de recherche. Diplômée de l’ENSAPL en 1999, Sophie Delhay cofonde à Lille la coopérative d’architecture boskop qui réalise une opération de 55 logements expérimentaux à Nantes saluée par la presse. Primée par le ministère de la Culture («Nouveaux albums des jeunes architectes») en 2006, elle crée sa propre agence en 2010 à Paris. Dévolue exclusivement à la question de l’habitat, l’agence expérimente la manière dont l’architecture peut participer à l’évolution de la société et du climat.

Centrés sur les usages, ses projets font du «vivre ensemble» un levier, un préalable à partir duquel le paysage, la ville et l’architecture peuvent prendre forme. Plus qu’un objectif, cette communauté d’usage devient la condition d’une écologie aussi bien sociale qu’environnementale. En témoignent le projet «Unité(s)», récompensé par le prix de l’Équerre d’argent 2019 dans la catégorie «habitat», et le prix Schelling attribué à l’agence en octobre 2022 pour son travail théorique.

Lancer la vidéo