Lancement d’un cycle d’événements en co-production avec l’ENSAS 

La MEA a le plaisir de lancer un cycle de “conférences-dialogues-débats” en co-production avec son partenaire et membre fondateur l’école d’architecture de Strasbourg, ENSAS. L’idée consiste à mettre en relation desprofessionnels de l’architecture avec des étudiants ou jeunes diplômés en architecture. Le cycle a débuté le 25 février avec : Jacques Rougerie, architecte spécialiste des architectures en milieu marin dialoguera avec deux jeunes diplômés de l’ENSAS à partir de leurs mémoires de master qui prennent en compte les architectures extrêmes en Antarctique et dans l’Espace. Pour la seconde conférence de ce cycle, nous accueillons Henri Ciriani le 31 mai à 18h à l’ENSAS.

Conférence de Henri Ciriani 
31 mai de 18h à 20h, ENSAS – Amphi Pierre Vercey

Il suffit de consulter la longue liste des prix et hommages qu’il a reçus, pour comprendre l’importance de l’œuvre d’Henri Ciriani dans le monde de l’architecture. Le Grand Prix d’architecture 2021 de l’Académie des Beaux-arts couronne l’ensemble de son parcours, son engagement dans l’enseignement et en faveur du logement social. Architecte et enseignant engagé, sa pensée fait école et il compte de nombreux disciples en France et à l’international.
Diplômé de l’Université de Lima au Pérou, primé par un 1er prix d’architecture et d’histoire de l’art, Henri Ciriani n’a cessé de se passionner pour la conception mais aussi la construction de programmes divers, logements, musées, équipements publics, à la recherche de l’interprétation de « l’espace moderne, ses éléments et ses modes opératoires ».

Henri Ciriani sera présent l’après-midi du 31 mai pour rencontrer les étudiants de l’atelier de projet de Licence 3.

Quelques projets importants : La Noiseraie (logements, Noisy-le-Grand), l’Historial de la Grande Guerre (Péronne) et le Musée de l’Arles antique (Arles).

Cet événement en co-production s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et la Maison européenne de l’architecture Rhin-Supérieur.

Conférence-dialogue : Jacques Rougerie,
l’architecte des fonds marins 

25 février de 18h à 20h, ENSAS – Amphi Pierre Vercey

La MEA a le plaisir de lancer un cycle de “conférences-dialogues-débats” en co-production avec son partenaire et membre fondateur l’école d’architecture de Strasbourg, ENSAS. L’idée consiste à mettre en relation desprofessionnels de l’architecture avec des étudiants ou jeunes diplômés en architecture. Le cycle débutera le 25 février à 18h à l’ENSAS : Jacques Rougerie, architecte spécialiste des architectures en milieu marin dialoguera avec deux jeunes diplômés de l’ENSAS à partir de leurs mémoires de master qui prennent en compte les architectures extrêmes en Antarctique et dans l’Espace.

N’oublions pas que les territoires marins constituent 70% de la surface de notre planète : nous les considérons aussi comme potentiel de ressources à ne pas négliger.

…Et l’exposition pour découvrir les projets lauréats du

“Palmarès 2021 des prix de l’architecture de la Fondation Jacques Rougerie” 
13 janvier au 25 février, ENSAS

Mars Resource Extraction Unit (MREU) @ Fondation Jacques Rougerie

La Fondation Jacques Rougerie – Institut de France décerne chaque année six Prix internationaux d’Architecture pour une dotation globale de 30 000 €. Depuis onze ans, la fondation a reçu près de 11 000 candidatures en provenance de 135 pays.

L’exposition présente le palmarès 2021 des prix de l’architecture, projets utopiques ou d’anticipation, villages sous la mer ou flottants, abris, station de transfert spatiale, unité d’extractions, en milieux extrêmes.

ENSAS – La Fabrique I Hall
Accès libre aux ouvertures de l’école sur présentation du pass sanitaire
w