Installation, performance et concert - du 25 septembre au 31 octobre 2022

Résonance

Nous avons le plaisir de lancer officiellement notre nouveau projet franco-allemand, une œuvre alliant architecture, musique et réalité augmentée produite en partenariat avec l’Orchestre de Chambre de Stuttgart « Résonance | Resonanz » qui accompagnera le festival à partir de son inauguration festive avec un concert en direct le 25 septembre sur le parvis du Palais de Justice à Strasbourg et sera ensuite en accès libre pendant toute la durée du festival.

En plein accord avec le thème des Journées de l’architecture de cette année, “Architecture et ressources”, il nous rappellera d’entrer à nouveau en résonance avec le monde et de repenser notre rapport à celui-ci et à ses ressources limitées. Cette œuvre d’art franco-allemande produite en partenariat avec l’Orchestre de chambre de Stuttgart a été imaginée par l’artiste et architecte Marc Fornes. Elle s’inscrit dans le programme plu large du 60ème anniversaire du jumelage entre les villes de Strasbourg et de Stuttgart.

L’installation, qui associe un floorgraphic, l’interprétation de la chanson “Shaker Loops” de John Adams et des animations en réalité augmentée diffusées sur téléphone portable à l’aide d’une application, allie de manière ludique musique et architecture.

L’œuvre d’art est créée de manière interactive par les visiteur.euse.s eux-mêmes à l’aide d’une application gratuite, la représentation visuelle de la résonance permettant de faire l’expérience physique de la musique et d’accéder visuellement et émotionnellement à cette œuvre d’art. Dès qu’un·e visiteur·euse pénètre sur le floorgraphic de 140 m², l’une des sept voix de cordes enregistrées par l’Orchestre de Chambre de Stuttgart retentit. En même temps, des animations 3D uniques et colorées apparaissent sur l’écran de leur téléphone portable. Lorsque sept personnes se trouvent sur le floorgraphic, Shaker Loops résonne comme un morceau de musique complet, ce qui crée une véritable résonance entre les visiteur·euse·s. L’objectif de ce projet immersif est de créer un lieu de rencontre interculturelle et d’expérience commune grâce à un accès libre à toute heure de la journée et de la nuit dans l’espace public.

La MEA assure un programme d’accompagnement varié pour petits et grands avec, entre autres, un vernissage, des visites pédagogiques pour les classes ainsi que des visites guidées franco-allemandes avec l’artiste et architecte Marc Fornes.

Visite guidée

🗓️ 25 septembre 2022

🕕 16h30

avec : Marc Fornes, architecte et artiste, Jana Günther, commissaire

Vernissage + Concert + Performance

🗓️  25 septembre 2022

🕕 17h00

avec: les 17 musicien·ne·s et le chef d’orchestre de l’Orchestre de Chambre de Stuttgart et les danseur·euse·s du Centre chorégraphique de Strasbourg.

Place Gisèle Halimi, quai Finkmatt face au Palais de Justice

Participation libre

F + D

w